6 étapes pour un partenariat efficace et valoriser votre marque avec un influenceur
Pour nos clients, nous collaborons souvent avec des influenceurs qui dépassent les 500 000 abonnés.
On vous explique comment on réalise des campagnes d’influence qui cartonnent.
Les partenariats influenceurs en 30 secondes recap :
- D’abord, la base : qu’est-ce que c’est qu’un partenariat influenceur ?
- Nos 6 étapes clés en main pour une collaboration qui marche du tonnerre.
- Nos questions posées à Ophélie de Lotus et Bouche Cousue, l’influenceuse de notre agence.
Qu’est-ce qu’un partenariat influenceur ?
Pour faire simple, un partenariat consiste à envoyer un produit à un influenceur ou à le payer pour parler de vous et de votre marque, sur ses réseaux sociaux. Le but est de faire connaître vos produits ou services au plus grand nombre et de gagner davantage de clients.
Pas bête étant donné que les utilisateurs des réseaux sociaux y passent environ 2h et demie par jour et que ¾ des personnes de 13 à 38 ans sont abonnés à des influenceurs.
56% d’entre eux ont même déjà acheté un produit après avoir vu une publicité postée par un influenceur. Pas étonnant qu’on les intègre presque systématiquement dans la stratégie de communication.
ÉTAPE 1 : Faites-vous un carnet d’adresse
Vous vous demandez sûrement quel partenariat pour mon entreprise ? Ou encore, quel influenceur choisir ?
Il y a des outils tels que Upfluence par exemple qui vous permettent de cibler des influenceurs en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez également les sélectionner grâce à une proposition de plusieurs filtres, tels que leur âge ou leur zone géographique par exemple.
Pour notre part, nous prenons en compte plusieurs critères afin de réaliser une sélection d’influenceurs aux petits oignons pour nos clients :
- Leur nombre d’abonnés (la base)
- Leur taux d’engagement (la base aussi)
- La moyenne de likes et de commentaires
- Leur fourchette de prix
- Leurs engagements personnels (on évite les influenceurs aux prises de positions controversées)
- Les caractéristiques de leur communauté (les mamans, les gamers, les fans de mode, etc.)
Comment on récolte toutes ces informations ? On utilise le site 👉 Influencer Marketing Hub
Votre choix d’influenceurs doit répondre à vos objectifs, correspondre à votre budget et doit être cohérent avec votre cible.
Une fois que vous avez trouvé l’influenceur parfait, on passe à l’étape 2. Les choses sérieuses commencent.
ÉTAPE 2 : Séduisez-le avec un message d’accroche
Mais comment proposer un partenariat à un influenceur ? C’est vrai quoi, ils doivent recevoir une tonne de demandes par jour et il faut savoir se démarquer des autres.
- Votre influenceur a un prénom (je vous jure, son pseudo n’est pas son prénom). Si vous utilisez son prénom dans votre accroche, vous aurez d’autant plus de chances qu’il s’intéresse à vous, il se sentira plus concerné. Cela implique forcément d’envoyer un email personnalisé à chaque influenceur. Long mais efficace.
- Présentez-vous mais rapidement, il ne veut certainement pas lire votre biographie. Une phrase ou deux, ça suffit.
- Présentez votre produit (rapidement aussi en restant attractif) et expliquez POURQUOI vous le contactez et ce que vous attendez de lui, avec les deadlines que vous avez. On n’oublie pas de laisser des liens vers son site web et ses réseaux sociaux.
- Vous pouvez personnaliser votre message jusqu’au bout en glissant une phrase en lien avec sa vie personnelle ou son contenu. Vous passerez pour quelqu’un de sympa.
ÉTAPE 3 : Négociez les tarifs
C’est une question qu’on se pose souvent : à quel prix payer un influenceur, pour un partenariat ?
Cela dépend du réseau social sur lequel il va publier le contenu (Instagram, TikTok, YouTube, etc), ainsi que de son taux d’engagement.
Bien évidemment, le type de contenu publié influence beaucoup le prix : typiquement, sur Instagram, un réel ou une vidéo de 10 minutes coûte plus cher qu’une story prise sur le fil (puisqu’il faut prévoir un temps de montage pour l’influenceur). Et dans le même esprit, un post coûte plus cher qu’une story, puisqu’il reste visible sur le profil de l’influenceur.
Le site Influencer Marketing Hub vous aide également à réaliser une estimation du budget par post. Pratique pour connaître la valeur d’un créateur de contenu. Bien-sûr, s’ il a une petite communauté, il peut éventuellement vous faire de la publicité gratuite, ou vous demander en échange le produit que vous vendez suivant ses centres d’intérêts et “sa funitude”.
On vous invite à aller voir quelques vidéos de l’agence. Hervé BIGAL, le fondateur d’Influactive a fait 3 tutoriels sur ce sujet :
👉 COMMENT NÉGOCIER AVEC DES MÉGA-INFLUENCEURS ?
👉 COMMENT RÉUSSIR UNE CAMPAGNE INFLUENCEURS SANS BUDGET ?
👉 COMMENT TRAVAILLER AVEC LES MICRO-INFLUENCEURS ?
Un dernier point très important dans une campagne d’influence : faut-il faire un contrat pour un partenariat Instagram ?
Sans surprise, la réponse est oui ! Peu importe le type de prestation, il est très important de tout contractualiser. Comme ça, pas d’ambiguïté, tout est clair.
ÉTAPE 4 : Envoyez des colis personnalisés
On n’hésite pas à leur envoyer nos plus beaux colis, avec de superbes emballages, et des petits mots personnalisés écrits à la main glissés à l’intérieur. Eh oui, ils en reçoivent souvent et à force, il en faut plus pour les impressionner. Et puis on ne va pas se mentir, la petite touche personnelle fait toujours super plaisir !
ÉTAPE 5 : Soyez aux petits soins
Soyez attentif à eux à chaque étape de la collaboration. Suivez avec l’influenceur l’envoi du colis et soyez présents pour répondre à chacune de ses questions.
Lorsqu’il reçoit le colis, n’hésitez pas à lui demander si la réception s’est bien passée et si les produits lui plaisent avant même qu’il ne publie son avis sur les réseaux sociaux. Privilégiez l’HUMAIN et basez la collaboration sur la confiance.
À la fin de la campagne, n’hésitez pas à lui envoyer un petit mot pour le remercier de votre collaboration.
En étant le plus humain possible et en l’accompagnant à chaque étape de la collaboration, vous marquerez des points et il sera plus à même de recommencer une prochaine collab’ avec vous.
ÉTAPE 6 : Capitalisez sur les posts générés
Recensez les résultats obtenus afin de savoir si vos KPI ont bien été atteints et si votre investissement a été efficace, en termes de notoriété ou de vente de produits. Vous pourrez ainsi définir quel influenceur vous a été le plus efficace pour votre business et choisir de re-collaborer avec par la suite.
Cette création de contenu doit être bénéfique pour vos plateformes : n’hésitez pas à les reposter et à les taguer sur votre site web et sur vos réseaux sociaux, les publications qui auront été réalisées par les influenceurs. Au vu du nombre de followers, vous gagnerez en crédibilité en vous faisant taguer par des influenceurs reconnus dans le domaine.
On a posé des questions à notre influenceuse maison : Ophélie de Lotus et Bouche Cousue
Eh oui, à l’agence, on a la chance de travailler avec une influenceuse : Ophélie de Lotus et Bouche Cousue. Elle tient un blog depuis 2015 qui atteint les 30 000 visiteurs mensuelles et les 1 million de pages vues par an (rien que ça). Elle tient également un compte Instagram de 39K abonnés.
On la laisse donc prendre la parole pour nous raconter sa storytime et vous donner des conseils pour vos partenariats.
🌸 Comment es- tu devenue influenceuse ?
“J’ai débuté un blog lifestyle, avec des conseils accessibles pour démarrer une vie saine, sans pression, avec tous les impératifs autres d’une vie. Mêler les contraintes de la vie, aux idéaux qu’on aimerait mettre en place (sport régulier, bonne alimentation, développement personnel, etc.). Les programmes de sport ont rencontré un succès quasi-immédiat. En revanche, j’ai attendu quelques années avant de créer le compte Instagram car les premières années je désirais un format « anonyme » sans être visible.”
🌸 On imagine que comme tout influenceur, tu reçois beaucoup de demandes de partenariats, donc qu’est-ce qui te donne envie d’accepter une collab’ ?
“Ce qui attire mon attention est déjà le « bonjour Ophélie » je sais que c’est un mail personnalisé et pas un spam ! Il faut que le produit soit en phase avec ce que j’aime, en bref, il faut que cela soit un produit que j’aurais pu acheter. Si l’envie est là, il me faut 2-3 semaines de test également afin de vérifier que la théorie est alignée à la promesse du produit/service. A partir de là, si tous les signaux sont au vert, oui j’ai envie d’accepter une Collaboration ! Après, il y a des partenariats plus « coup de coeur », un produit qui me rappelle mon enfance par exemple, même s’il n’est pas à 100% dans ma ligne éditoriale…”
🌸 Quels sont les petits + que peut faire une marque pendant une collaboration et que tu adores ?
“Un petit mot manuscrit personnalisé est toujours appréciable ! Pour les marques ayant un petit budget, le produit personnalisé est aussi toujours une agréable surprise ! La chose que les marques ne font pas suffisamment est d’ajouter au portage une note récapitulative, avec leurs points forts par exemple, en un coup d’oeil on a la promesse sans avoir à chercher, et en cas d’unboxing je trouve cela plus pratique !”
🌸 Un conseil pour aborder les influenceurs de manière efficace ?
“Évoquer sans détour les modalités de collaboration ! Tous ces messages qui n’en viennent pas au fait, par peur de demander les prix, font perdre du temps à tout le monde ! Rien de vaut un message clair et synthétique expliquant le besoin, et détaillant même qu’il n’y a pas de budget, il n’y a pas à rougir, mais au moins expliquer tous les aspects afin que chacun sache quelle direction prendre !”
On remercie Ophélie pour ses réponses. Maintenant, vous êtes parés pour réussir vos collaborations !
Cet article vous a plu ? On vous laisse aller lire le reste :
➡️ Éthique numérique : Qu’est-ce que ça veut dire ?
➡️ Comment définir un persona pour un marketing au top ?
Besoin de conseils ? Contactez-nous !
Étiquettes
agence web ; digital ; communication ; france ; · blog · Éthique numérique · influactive