Comment communiquer efficacement auprès des 18/25 ans ?
Sensibiliser les jeunes aux dangers et nombreuses causes de la stérilité pour les laboratoires Merck, attirer les jeunes vers les carrières dans les cabinets d’expertise comptable pour l’Ordre Auvergne Rhône Alpes des Experts-Comptables, recruter de jeunes élèves pilotes pour l’académie MERMOZ : autant de défis qu’Influactive a relevé pour aider ses clients à communiquer efficacement auprès des 18/25 ans.
Depuis quelques années, l’agence Influactive aide de nombreux partenaires à parler aux jeunes, à les toucher et à les séduire.
Aujourd’hui, nous vous donnons de précieux conseils afin de communiquer efficacement avec les 18/25 ans !
Communiquer auprès des jeunes en 30 secondes recap :
- Les médias et les jeunes en chiffres
- Les critères qui caractérisent les 18/25 ans
- Nos 3 conseils pour engager les jeunes
Communiquer auprès des 18/25 ans : voici les chiffres !
La génération Z rassemble les jeunes nés entre 1995 et 2010. Elle constitue à l’heure actuelle une cible de choix pour les entreprises qui cherchent à accroître leur notoriété ou à toucher un nouveau public.
Les jeunes qui ont actuellement entre 18 et 25 ans ont grandi avec leur temps et n’ont par conséquent jamais connu la vie sans Internet ou les réseaux sociaux.
Influencés par ces outils, ils sont adeptes des tendances et sont facilement exposés au contenu des marques.
Les jeunes sont particulièrement connectés sur les réseaux sociaux et sur les nouveaux médias, ce dont témoignent ces chiffres :
- 97% des 14/25 ans ont au minimum un réseau social
- Une moyenne de 2h55 par jour sur les réseaux sociaux
- 89% des 16/18 ans utilisent Instagram
- 41% des utilisateurs de Tik Tok ont entre 16 et 24 ans
Du côté des mentalités, la communication se doit d’être particulièrement attentive à 4 valeurs qui définissent ces jeunes, les 4C :
- Collaborer
- Communiquer
- Connecter
- Créativité
Par son nombre et ses habitudes de consommation, les 18/25 ans offrent une opportunité commerciale majeure aussi bien en B2C qu’en B2B.
Cependant, communiquer avec ces jeunes constitue un défi car ces nouveaux agents ont des attentes, des envies et des engagements bien marqués.
Alors, comment engager les 18/25 ans à vos côtés ? Nous l’avons déjà fait pour les laboratoires Merck ou l’ordre des Experts Comptables. On vous dit tout !
Quels sont les critères qui caractérisent les 18/25 ans et la communication ?
Les jeunes entre 18 et 25 ans sont massivement connectés sur les réseaux sociaux.
Pour mieux communiquer avec eux, il faut savoir sur quels réseaux ils surfent et comprendre l’intérêt de chacun.
Comment communiquent les 18/25 ans ?
- Snapchat pour communiquer en s’envoyant des photos, vidéos ou messages qui sont rapidement effacés (moins d’une journée)
- Instagram pour communiquer avec un public plus large et influencer un maximum de personne (contenu photo et vidéo)
- Facebook pour communiquer avec des « plus vieux » avec tout style de contenu
- Twitter pour s’informer ou commenter l’actualité
- Pinterest pour créer des images, les diffuser et s’inspirer
- YouTube pour choisir euxInfluactive jeunesInfluactive jeunes-même les programmes et contenus qu’ils souhaitent regarder.
- TikTok pour partager et visionner du contenu vidéo court et divertissant
Pour toucher les 18/25 ans et parvenir à les engager au cœur de votre campagne, il est primordial de sélectionner les bons canaux parmi ceux-ci.
Aujourd’hui, META (avec Facebook et Instagram) conserve un force de diffusion préférentielle et regroupe des leviers intéressants pour notre jeune cible : contenus vidéos, partage communautaire, possibilité de consulter des avis.
Concrètement : combien coûte un contact avec un jeune ?
Dans le cadre d’une récente campagne de sensibilisation sanitaire, nous sommes parvenus à un coût par clic de 2 centimes par vue, soit seulement 20 k euros pour 1 million de vues sur le clip !
Les statistiques de notre campagne efficace pour les laboratoires Merck 👉 https://www.influactive.com/project/laboratoires-merck/
La vidéo : format n°1 pour communiquer avec les 18/25 ans ?
En raison de leur connaissance des réseaux sociaux et de leur exposition aux médias, les jeunes possèdent logiquement un goût prononcé pour les contenus vidéos.
Une plateforme comme YouTube joue aujourd’hui le rôle de concurrent majeur à la télévision.
En effet, celle-ci fait face à un public de plus en plus fuyant et demandeur qui trouve plus facilement son bonheur sur des plateformes de streaming.
De ce fait, près de 95% des Z regardent au minimum une vidéo en ligne par jour.
Adeptes du scrolling et de contenus neufs, les jeunes n’ont que quelques secondes d’intérêt pour un contenu. Sur un millions de vues, nous avons constaté que 56% visionnent 10 secondes de vidéo ou moins et seulement 15% regardaient la vidéo en entier !
Votre entreprise ne dispose donc que de ce court créneau pour faire passer son message !
Un clip engageant créé par Influactive pour l’Ordre des Experts comptables Auvergne Rhône Alpes👉 https://www.youtube.com/watch?v=Y2uRbC_nMuQ
Privilégiez donc un contenu impactant et immersif. Tout dire en 10 secondes : ça, c’est clairement le travail d’une agence de communication.
Nos précieux conseils pour réussir votre stratégie de communication pour les 18/25 ans
1. Déterminer un ton
Lorsque les jeunes ne sont pas confrontés à une problématique, ils ne s’y intéressent généralement pas.
Pour sensibiliser les jeunes, il est alors nécessaire de créer un besoin, de choquer ou d’intéresser grâce à une ligne éditoriale bien pensée.
Exemple de ton : la psychologie inversée.
Afin de sensibiliser les jeunes à la problématique de la stérilité, Influactive a réalisé une campagne avec un ton décalé. En listant les mauvaises habitudes des jeunes et en expliquant que grâce à elles, ils n’auraient pas d’enfant, la cible 18/25 ans s’est emparée du problème.
L’idée était de montrer un bébé en interpellant les jeunes : Comment ne pas avoir ça dans 10 ans ? puis défilaient des images de drogue, alcool, horloge biologique et une conclusion terrible : Continue comme cela et tu es sûr de ne pas avoir de bébé dans 10 ans.
La campagne “Protège ta fertilité” pour les laboratoires Merck, un exemple de ton bien choisi ! 👉 https://www.instagram.com/protegetafertilite
Attention cependant à ne pas tomber dans la caricature des “djeuns”, cela risquerait de les repousser.
Typiquement, pour la campagne de MERCK, plusieurs autres pistes créatives avaient été imaginées. Sérieuses, argumentées … la sanction du pré-test devant des jeunes a été terrible : “on ne doit pas nous parler comme un daron” (nous traduisons : ne nous parlez pas comme nos parents).
2. Utiliser des relais de communication
Plus encore que les actifs, les jeunes se méfient de la parole institutionnelle et utilisent leurs propres canaux d’information.
D’après eMarketer, 52 % d’entre eux accordent plus de confiance aux influenceurs qu’aux célébrités et aux sportifs.
De plus, en 2017, 82 % des 15–24 ans admettent l’impact des influenceurs sur leurs achats. Leur rôle grandissant s’explique notamment par leur légitimité et la créativité qui ressort de leurs contenus.
Pour convaincre votre cible, n’hésitez pas à entrer en contact avec les égéries des jeunes.
Notre dernière campagne pour la marque BORN TO BIO a été faite avec Delphine WESPISER, influenceuse, ancienne Miss France et chroniqueuse télé.
Fortement engagée dans la cause animale, la logique de la marque était respectée, ses valeurs aussi.
Influactive imagine des expériences, organise des journées et des ateliers pour rapprocher les influenceurs de vos entreprises ! 👉 https://www.influactive.com/presse-medias-sociaux/event-influenceurs/
3. Faire attention au bad buzz
Lorsqu’on s’adresse aux jeunes, les notions d’image et de valeurs doivent être prises en compte par les entreprises. Si elles ne le font pas, le risque de perte client ou de bad buzz sera très important.
Les 18/25 ans attendent des marques qu’elles expriment leurs valeurs, qu’elles les mettent en application et que leur réputation soit saine.
Tous les jeunes ne sont pas adeptes de Greta Thunberg mais ils portent tous des valeurs personnelles qui leur tiennent à cœur.
Respect de l’autre, sauvegarde de l’environnement ou encore bien-être, votre entreprise doit endosser ses responsabilités sociales et le faire savoir. C’est un réel moyen d’engager en restant vrai.
Par exemple, Gucci a envoyé un signal fort aux Z avec la création d’un poste de « direction monde de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité ».
Pour communiquer auprès des 18/25 ans, on retient quoi ?
En définitive, 3 étapes sont primordiales afin de parler aux 18/25 ans.
Premièrement, la sensibilisation : attirer l’intérêt de la cible et éveiller en lui une problématique. Ensuite, la pédagogie : apprendre à la cible comment traiter le problème, lui fournir des clés de compréhension et l’attirer vers le contenu. Enfin, le partage : la cible devient un ambassadeur, repartage le contenu et donne son avis.
Avec ce schéma de conversion, vous êtes prêt à communiquer intelligemment avec les 18/25 ans !
On vous a donné toutes les clés pour communiquer efficacement avec les 18/25 ans, maintenant, à vous de jouer !
➡️ L’agence INFLUACTIVE remporte 7 nouveaux contrats
➡️ INFLUACTIVE remporte le prix d’or de la communication santé
Besoin de conseils ? Contactez-nous !
Étiquettes
agence web ; digital ; communication ; france ; · blog · influactive