Face à cette crise sanitaire d’ampleur, nous publierons régulièrement des vidéos pour expliquer aux dirigeants d’entreprise comment communiquer face au problème du COVID 19 qui touche nos entreprises.
En communication de crise COVID 19, doit-on être en communication réactive ou proactive ?
Une règle de base en com de crise : toujours réactif, jamais pro-actif.
Aujourd’hui, face à ce problème, cette règle n’est plus d’actualité car plus de la moitié du monde est confiné et 100% des entreprises dans le monde sont impactées.
Notre recommandation est donc de prendre la parole pour diffuser des messages.
Comment le faire ?
Utilisez tous les canaux dont vous disposez puisque bien évidemment, il n’est pas question de relation presse sur ce sujet. : site web, blog, media sociaux, extranet, landing page, newsletters, emails, message enregistré sur le standard téléphonique de l’entreprise, CRM, messagerie de vos portables (pour les petites structures).
Utilisez tous les canaux dont vous disposiez avant la crise. Ne rajoutez pas du risque projet au risque sanitaire et organisationnel.
Editez un message et postez-le pour expliquer à vos clients où vous en êtes, où en est votre production ? votre organisation; Vos solutions face à ce confinement. Indiquez même si vous fonctionnez en mode dégradé.
Votre message doit être unique.
Ne le changez pas en fonction des canaux de communication que vous allez utiliser.
Soyez sincère et transparent. Attention, être sincère en communication de crise ne veut pas dire, pour autant, tout raconter.
Diffusez vos messages par vos moyens et ne communiquez de nouveau QUE si votre situation devait changer (exemple d’une unité à l’arrêt qui redémarre ou à l’inverse, un service qui fonctionnait et qui a été arrêté).
Ne communiquez plus si vous n’avez rien de plus à dire. Restez sur le message initial. De toutes façons, s’il est vite oublié dans les médias sociaux (durée de vie d’un message 24 heures…), on le retrouvera dans votre site web ou votre blog à tout moment puisqu’il sera certainement archivé, voire même référencé par google.
Oui, le proactif est utile en ce moment car tout le monde est impacté. Prenez la parole et dites comment vous gérez la situation.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour avoir d’autres conseils en ce moment.
Et venez régulièrement sur notre blog pour nos nouvelles vidéos.
Vous voulez en savoir plus ou vous avez besoin d’une assistance en communication digitale ou crise, cliquez-ici