Les nouveaux changements de l’algorithme de Google peuvent affecter le classement de vos pages, voici quelles sont les mesures pratiques que vous pouvez mettre en place pour rester au sommet.

Google Page Experience :
30 secondes recap

    • Une modification de l’algorithme arrive d’ici quelques semaines avec le facteur Google Page Experience
    • Le facteur analysera l’interaction de la page avec l’utilisateur, et si elle est agréable ou non
    • 3 signaux vous démarqueront : le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité des pages.
    • 3 astuces pour vous préparer : faire un audit de votre site, corriger vos erreurs, et mettre à jour votre expérience de page.

L’importance de Google dans le référencement naturel

Le SEO (ou Search Engine Optimisation : référencement naturel en français) impacte directement le positionnement des pages de votre site dans le moteur de recherche. Travailler son SEO est donc une action stratégique permettant de générer un trafic ciblé et gagner des parts de marché.

Google concentre aujourd’hui entre 80% à plus de 90% des requêtes de recherche en France et en Occident. Il est donc primordial de ne pas négliger ce travail afin d’accroitre le nombre de visites de son site internet.

Quel changement dans l’algorithme Google ?

Dans quelques semaines, Google publiera la nouvelle mise à jour de son algorithme avec un facteur appelé « Google Page Experience ». L’objectif de cette mise à jour est de mesurer et prendre en considération l’expérience utilisateur entièrement, et cette nouveauté va grandement impacter les classements lors des recherches par les internautes.

Mais au fait, qu’est-ce que l’expérience de page ? Et avez-vous vraiment besoin d’ajouter à votre To-Do liste une nouvelle tâche aussi fastidieuse ? Regardons cela de plus près !

Evolution de l’algorithme Google « Page Experience », quel impact pour votre SEO en 2021 ?

L’expérience utilisateur de page en quelques mots

L’expérience de page comprend les aspects avec lesquels la page web interagit et réagit tout au long des recherches utilisateurs. Cela prend en compte le fait que l’interaction soit agréable ou pénible pour eux. (Dans votre cas, nous espérons que ce n’est pas la seconde option !).

L’algorithme mesure la façon dont la page réagit au cours de l’expérience utilisateur.

L’optimisation de ces facteurs rend le web plus agréable pour les utilisateurs, et aide les sites à évoluer vers les attentes des utilisateurs. Google pense que cela contribuera à la réussite des entreprises sur le web, car les utilisateurs sont plus engagés et peuvent effectuer des transactions avec moins de friction.

Pour en savoir plus, consultez l’article original publié par Google.

Et sinon, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment Google va-t-il mesurer la qualité de l’expérience utilisateur ?

Google utilise les trois signaux web suivants, qui sont ses indicateurs de performance :

  • le temps de chargement des pages : inférieur à 4 secondes ;
  • l’interactivité : le temps entre le clic de l’internaute et l’action ;
  • la stabilité visuelle des pages (saut de mise en page inattendu): score CLS inférieur à 0,1.

Êtes-vous prêt pour la mise à jour ? Sinon, voici quelques astuces pour vous y préparer !

On le voit, vous ne pouvez pas vraiment attendre la mise à jour de l’algorithme de Google pour corriger vos éventuels problèmes, car cela entrainerait une perte de trafic immédiate et donc une chute de votre référencement naturel ainsi plus du tout optimisé.

Ne vous inquiétez pas, voici trois étapes pour vous accompagner dans ce changement.

#1 Faire un audit approfondi de votre site internet

Faire un audit de votre site régulièrement est le meilleur moyen de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier et de s’apercevoir rapidement des potentiels problèmes. Vous voudrez ainsi corriger des « erreurs critiques » qui se trouvent dans votre site web, et trouver rapidement des issues favorables pour que votre référencement ne soit pas pris en défaut lors de cette nouvelle mise à jour.

Nos experts sont à votre disposition pour un audit gratuit.

CONSULTATION GRATUITE

#2 Corriger vos erreurs grâce à la Google Search Console

Si vous n’avez toujours pas de compte, créez-vous en un ! C’est le moment !

En allant sur votre compte dans l’onglet « Signaux Web essentiels », vous allez avoir un aperçu de toutes les URL qui rencontrent des problèmes sur les appareils mobiles et de bureau. Une fois que vous avez ouvert le rapport, vous pourrez avoir accès aux erreurs et les corriger. Vous ne connaissez pas les termes « LCP » (Largest Contentful Paint) et « CLS » (Cumulative Layout Shift), Google vous l’explique juste ici.

#3 Mettre à jour votre expérience de page (évident, n’est-ce pas ?)

Assurez-vous que votre expérience de page soit appréciée par l’utilisateur et les outils Google. Pour cela, vous devez corriger les problèmes de vos pages et vous assurez que la vitesse de chargement soit bonne (soit inférieur à 4 secondes).

Les problèmes les plus fréquents sont souvent issus de développements anciens (type adaptation forcée du responsive, CMS de WordPress non mis à jour), et nécessiterai l’intervention d’un webmaster voire d’un développeur.

Les développeurs de l’agence sont à votre disposition pour vous aider.

CONSULTATION GRATUITE

Conclusion

Google met en ligne sa mise à jour d’ici quelques semaines. Il est temps pour vous de résoudre les problèmes de votre site internet et de vous assurer de son bon fonctionnement. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la baisse de votre trafic.

Encore un peu perdu ? Besoin d’aide ?

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider dans votre référencement et la gestion des changements d’algorithme !

Contactez-nous !

Lucie VAN EYCKEN

Lucie VAN EYCKEN
Assistante chef de projet digital

Open sidebar