Ne vous trompez plus ! 5 idées reçues à oublier de toute urgence sur les jeunes et le digital

Les mots “Génération Z” et “jeunes” sont utilisés à toutes les sauces dans l’actualité. En tant que groupe, les 18/25 ans sont décrits et étudiés et il semble que tout le monde prétend les connaître. En réalité, personne ne semble les comprendre du tout. Leur rapport aux nouveaux médias, aux réseaux sociaux et au digital est souvent caricaturé et mal perçu.

Nous vous décrivons aujourd’hui 5 stéréotypes qu’il est urgent de déconstruire afin de mieux comprendre les jeunes !

Les jeunes et le digital contact

Les idées reçues sur le rapport des jeunes au digital :

    • Les 18/25 sont accros au digital
    • Les 18/25 agissent et pensent de la même manière en matière de digital
    • Les 18/25 sont tellement connectés qu’ils perdent le contact humain
    • Les 18/25 ne sont pas fidèles aux marques
    • Les 18/25 ne s’informent pas sur le monde qui les entoure

Les 18/25 ans sont tous accros au digital 

Loin des idées reçues, les jeunes ne sont pas nés avec un smartphone vissé à la main. Bien qu’on puisse souvent les voir évoluer dans le domaine digital, ils vivent seulement avec leur monde ! Les 18/25 ans sont nés à l’ère du digital et y sont donc bien plus à l’aise que leurs aînés. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils sont tous accrocs !
Selon une étude publiée par IRI en 2015, 48% des jeunes s’estiment capables de « fonctionner sans leur smartphone ».
Si cette statistique signifie que la moitié des jeunes ne se voient pas évoluer sans le digital, il faut noter que près d’un jeune sur deux s’en pense capable ! Alors plutôt que de dramatiser, autant regarder les utilisations positives que les jeunes font des outils digitaux !

Se déplacer, communiquer, s’informer, découvrir… c’est un monde encore plus vaste et augmenté par le digital qui s’offre à eux.
Pionniers de l’utilisation du digital, les 18/25 ans ont aussi réussi à mettre en place une utilisation professionnelle particulièrement répandue aujourd’hui (communication, marketing, IT…)
Nul besoin donc d’entrer dans la caricature pour enfermer les jeunes dans un profil de digital native accro ! Ce n’est pas parce que les 18/25 ans maîtrisent le digital à la perfection qu’ils ne font pas la distinction avec le réel !

Les jeunes pensent et agissent tous de la même manière en matière de digital

Influencés par leur famille, leur éducation ou leurs passions, les jeunes constituent un segment hétéroclite. Il est donc primordial de ne pas adopter de stéréotypes et de comprendre les vraies motivations des jeunes en terme de digital.

Selon l’institut de recherche Carat, seuls 42% des 15-34 ans peuvent être considérés comme étant « hyper-connectés, optimistes et extravertis sur le digital ».
En créant des stratégies digitales uniquement réseaux sociaux, engageantes et participatives, les marketeurs oublieraient donc plus de la moitié des jeunes.
La leçon à tirer est ici simple : les jeunes ne constituent en aucune matière un large segment unique. Pour éviter cet écueil, prenez le temps de comprendre les subtilités et les caractéristiques internes aux jeunes !

Les jeunes et le digital : Stop aux idées reçues !

Les jeunes sont toujours digitalement connectés au point d’en perdre tout contact humain

En matière d’utilisation, les jeunes sont 63% à se servir de leur smartphone plus de 2 heures par jour, contre 31% des Français en moyenne. Aussi, 30% des jeunes utilisent leur mobile au moins 4 heures par jour et 13% plus de 6 heures par jour. En parallèle, 64% utilisent leur ordinateur au minimum 2 heures par jour.

C’est donc vrai, les moins de 30 ans sont connectés en permanence, ou presque.
Mais, contrairement aux apparences, ils accordent une grande importance aux relations personnelles qu’ils peuvent nouer avec leurs amis et leur famille et le digital est un outil qui permet de les approfondir (partage, actualité…)
Même si la technologie et les réseaux sociaux sont une part naturelle inhérente à leur vie, ils ont également une attention particulière pour ceux qui les entourent.
Par exemple, ils accordent une valeur toute particulière aux valeurs et à l’engagement des entreprises. Preuve que malgré une connexion digitale importante, le côté humain prend largement le dessus chez les jeunes.

Les jeunes sont extrêmement volatiles et absolument pas fidèles aux marques 

Au contraire, 44% des moins de 30 ans se disent fidèles à certaines marques spécifiques.
Les marques cherchent par ailleurs à fédérer autour d’elles via les médias sociaux et créent des communautés.
Les jeunes sont particulièrement éveillés aux avis clients, aux événements corporates et aux éditions limitées : une preuve de la fidélité qu’ils peuvent porter à une marque.
Les jeunes recherchent aujourd’hui des partenariats avec les marques afin d’unir leurs passions ou leurs envies.
Un follower est un client potentiel, surtout un jeune qui interagit avec le contenu !

Les jeunes ne s’informent plus

Les jeunes et le digital : Stop aux idées reçues !93% des 15-34 ans déclarent avoir de la curiosité pour l’information selon une étude du ministère de la Culture. 15% se disent même accros à l’info alors que 7% affirment ne pas s’en soucier.
Nés avec leur téléphone dans les mains, les 18-25 ans n’utilisent en réalité pas les mêmes outils pour s’informer que les générations précédentes.
Chez les moins de 35 ans, ils sont 66% à s’informer sur leur téléphone via Internet et le chiffre monte à 75% pour les moins de 25 ans.
Les formats classiques ne les captivent plus et ne leur suffisent plus.
Les jeunes préfèrent le contenu vidéo plutôt qu’écrit. Ils recherchent un accès rapide, instantané et quotidien à l’actualité depuis leurs outils digitaux.
On a vu ces dernières années l’arrivée de pure media player comme Kombini ou Brut mais aussi l’ouverture du Monde ou du Figaro vers Snapchat et Tiktok.
Il n’est donc plus question du rendez-vous à 20h devant le journal ou de l’écoute de la radio au petit-dej. Il est plutôt question de ligne éditoriale, de type de contenu et de sujet abordé mais les jeunes s’informent toujours, simplement différemment.

Cet article vous a plu ? On vous en propose plein d’autres :

➡️ Communiquer ses engagements pour toucher les jeunes

➡️TikTok : Comprendre l’algorithme pour cartonner auprès des jeunes

Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Étiquettes

agence web ; digital ; communication ; france ; · blog · influactive · jeunes · réseaux sociaux

Open sidebar