La société Mairet, producteur de volailles de Bresse mise en avant par l’agence, et par Carrefour Chalon (Nord et Sud, et Crêches).
Ce mardi 20 mai, l’agence initiait une visite presse au sein de la société Mairet, afin de valoriser l’implication des 3 hypermarchés Carrefour au niveau local.
En cette journée ensoleillée, étaient conviés journalistes, élus locaux mais également les dirigeants des magasins Carrefour concernés par l’opération.
Dès 9h, nous fûmes accueillis par Monsieur Matthieu, directeur de la société Mairet (et guide de la visite pour l’occasion) ainsi que Monsieur Masa, responsable commercial. Premièrement, nous avons eu droit à une visite complète de l’établissement et des locaux, ce qui nous a permis de découvrir le processus de production de cette fameuse volaille de Bresse. Les dirigeants de Mairet, qui se positionnent comme un producteur mettant l’accent sur l’aspect qualitatif des ses produits, ont pu nous démontrer leur volonté de garder leur savoir-faire tout en étant ouverts à la modernité. La découpe de la volaille, par exemple, est toujours « fait-main », afin de conserver la qualité et la fraîcheur du produit. A titre indicatif, Mairet découpe environ 6 000 volailles par semaine, quand une entreprise entièrement industrialisée produit 10 000 carcasses de l’heure !
Nous nous sommes ensuite rendu chez un éleveur, fournisseur de la société Mairet afin de découvrir comment se déroulait l’élevage de volailles de Bresse. Monsieur Jalley, propriétaire de l’exploitation nous a proposé un récit de son activité en nous faisant partager son quotidien. Nous pouvons désormais vous parler librement d’élevage en épinettes (technique afin d’engraisser la volaille) ainsi que de la meilleure nourriture à fournir pour le développement des poulets (mélange de blé, maïs et autre céréales diverses et variées).
C’est ici que cette matinée s’est terminée, riche en apprentissage, autour d’un savoureux poulet de Bresse et autres spécialités locales.
La mission de l’agence
Encore cette fois, l’agence apporte aux Carrefour de Bourgogne Sud une opération clé en main. En effet, celle-ci prend en charge toutes les étapes de l’opération. Elle détermine le producteur le plus susceptible d’intéresser les médias et prend contact avec lui, elle décide ensuite du fil rouge de la journée de manière précise. Pour cela, une visite préalable chez le producteur est organisée par les attachés de presse afin de structurer une visite guidée intéressante pour les invités. Un dossier de presse complet est ensuite rédigé puis imprimé, des invitations sont envoyées de manière ciblée aux médias concernés et aux élus impliqués, puis les relances sont effectuées afin d’assurer la présence minimum de 15 personnes.
Cette visite a été un succès puisque les médias locaux ont répondu présents (Le Journal de Saône-et-Loire, Ecodocs 71, l’Exploitant Agricole, LSA et l’indépendant Louhannais) mais également les élus (représentant de la CCI, de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre d’agriculture et le premier adjoint de la commune de Simard).
Fort de la réussite de cette visite, les trois directeurs de magasin ont demandé une nouvelle visite presse à l’agence, et celle-ci tournera autour des vins de Bourgogne. Après avoir bien mangé, nous découvrirons comment bien boire. Affaire à suivre …