Le Projet

Création du site de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications

Un très beau projet de création de site web d’un nouveau genre : un job board venant crawler les sites partenaires pour construire une base de données unique des métiers offerts par la branche Retraite et Prévoyance en France.

_____

Le Challenge

30 secondes recap

    • Une technologie TYPO3 déployée pour sa robustesse et son inter-opérabilité avec les plates-formes des 10 partenaires du projet : L’AGIRC-ARRCO et les Groupes paritaires de protection sociale :

AG2R LA MONDIALEAGRICAAPICILAUDIENSBTPRB2VCGRRCRCIRCEMIRCOM,

IRP AUTOKLESIA,   LOURMELMALAKOFF HUMANISPRO BTP

    • Le site communique en JSON avec les bases de données des partenaires qui acceptent ou non la communication avec notre système
    • Pour les partenaires qui ne peuvent pas échanger leurs données sous le format JSON, nous avons développé un « crawler » de site : nous lisons en ligne (donc le site tel que tout le monde peut le voir) toutes les annonces, les récupérons et les intégrons dans notre base de données
    • L’accord de tous les partenaires est nécessaire pour ne pas s’apparenter à du vol de données. Le crawling n’est pas autorisé sans accord du client.
fusion-agirc-arrco-5-mesures-chocs-pour-sauver-les-retraites-complementaires-964898
A logo of the Agirc-Arrco, a French organization that manages supplementary pensions of the private sector's employees is pictured on May 29, 2015 in Lille, northern France. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

L’approche

L’importance de travailler sur un référentiel commun

Paradoxalement, ce type de projet, s’il est complexe techniquement, va demander énormément de travail en gestion de projet. En effet, il ne sera réussi que si un maximum de partenaires joue le jeu en ouvrant leur base de données.

Il est ainsi important d’expliquer ce que nous allons faire, pourquoi nous le faisons, les contraintes techniques, les alternatives possibles.

Tout cela a été réalisé avec l’aide au quotidien du Maître d’Ouvrage : l’équipe de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications.

Plusieurs webinars ont été nécessaires pour présenter le projet et faire adhérer tout le monde.

Une alternative pour les partenaires qui ne peuvent pas échanger leur base en JSON

La réussite du projet tient également dans la gestion des cas non conformes. En effet, dès le début, nous avions intégré que certains groupes de protection sociale ne pourraient pas nous autoriser un échange de flux de données.

Les raisons imaginées étaient nombreuses et la réalité nous a prouvé, en cours de projet, que nous avions eu raison de traiter ces cas non conformes.

Mais au fait, qu’est-ce que JSON ?

JSON est un format d’échange de données pensé pour gérer deux structures de données universelles : Une collection de paires nom / valeur. Dans les différentes langages, ce type de structure peut s’appeler objet, enregistrement, dictionnaire, table de hachage, liste à clé ou tableau associatif.

BIODERMA_BANDEAU

« L’algorithme réagit aux différents cas imaginés lors de la conception en donnant des codes d’erreur caractérisant tous les problèmes pouvant survenir ».

Vous avez un Projet ?

Rencontrons-nous et parlons-en. Et si on commençait par un e-mail ?

Open sidebar