Sensibiliser les jeunes, une mission complexe qui demande plus de réflexion qu’on ne pourrait croire. En effet, les 18/25 ans représentent un segment hétérogène difficile à capter. Fugace, volatile, moderne et à l’humeur changeante, le jeune est le centre de toutes les attentions en communication. Mais ne lui parle pas qui veut !

En travaillant avec des clients comme les Laboratoires Merck ou l’Ordre des Experts Comptables Auvergne Rhône Alpes, Influactive a appris à déterminer un ton, à créer des stratégies engageantes et à attirer les 18/25 ans.

On vous donne aujourd’hui les clés pour sensibiliser les jeunes à votre cause.

Notre approche comm’ pour sensibiliser les jeunes

    • Sensibiliser les jeunes ? L’impératif de l’authenticité
    • 5 conseils pour trouver un ton et mieux sensibiliser
    • Sensibiliser les jeunes à l’infertilité : Influactive l’a fait

Sensibiliser les jeunes ? L’impératif de l’authenticité

En tant que natifs du numérique, rompus à la collecte rapide d’informations, les 18/25 ans traitent l’information d’une manière totalement nouvelle. Ils exigent originalité, créativité, transparence, responsabilité et surtout authenticité. Les enjeux pour les entreprises sont élevés et les conséquences d’une erreur sont coûteuses et immédiatement ressenties.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de poster une photo, mais plutôt une expérience ou une dimension globale de sa personne. Les jeunes ont ce même état d’esprit lorsqu’il s’agit d’une marque qui les séduit : l’objectif est de transcender par le contenu.

5 conseils pour trouver un ton et mieux sensibiliser 

Bien qu’il soit utile de s’inspirer de marques ou de contenu connexe, le ton choisi doit être unique à votre entreprise.

Cela peut prendre un certain temps pour y parvenir et se révéler complexe. Mais voici quelques conseils de base pour vous assurer que votre ton correspond à votre marque, à vos besoins, à votre message et aux attentes de vos clients :

Communiquer pour sensibiliser les jeunes

Créez un ton et des lignes directrices

Le ton peut sembler être un concept nébuleux, ce qui le rend plus difficile à appréhender pour les entreprises. Cependant, vous devez mener le jeu en créant un ensemble de normes ou un guide pour définir le ton de votre marque et régir la façon dont il est utilisé.

Chaque organisation doit disposer d’un ensemble de normes de travail pour définir le ton et la manière dont les valeurs de la marque sont communiquées.

Cela permet à tous les créateurs de contenu, des producteurs de vidéos aux auteurs de livres blancs de rester sur la même longueur d’onde.

Soyez cohérent sur tous les canaux

Construire un ton de marque réputé signifie le garder cohérent sur tous les canaux.

Cette cohérence favorise la familiarité : Un client qui lit vos articles et qui passe ensuite à un compte de réseaux sociaux doit vivre la même expérience en interagissant avec votre marque, et le ton est essentiel pour créer cette continuité.

Prenez exemple sur vos homologues du secteur

Communiquer pour sensibiliser les jeunes

Bien qu’il n’y ait pas de ton unique, le secteur dans lequel vous évoluez aura beaucoup à dire sur la façon dont votre ton sera formulé.

Après tout, les organisations à but non lucratif ont un mode de communication très différent de celui d’une entreprise. Vous pouvez améliorer la formulation de votre ton en examinant ce qu’ont fait vos pairs et vos concurrents dans votre secteur.

Cela pourrait vous aider à développer un ton similaire pour vous rapprocher des lecteurs, ou vous faire découvrir une approche éditoriale totalement différente qui pourrait vous aider à acquérir de nouveaux clients.

 

Ne soyez pas un imitateur

Ce qui fonctionne pour A ou B  ne fonctionnera peut-être pas pour vous – et même si c’est le cas, vous ne voudrez pas les copier exactement.

Choisissez plutôt quelques marques qui seront vos modèles de style et de personnalité, en les laissant inspirer et influencer votre approche, mais sans la définir.

N’oubliez pas que choisir un ton, c’est l’occasion de développer quelque chose de nouveau, de spécial et d’unique pour votre entreprise. 

Lancez une campagne de rebranding

Si le ton de votre marque est familier à votre public mais qu’elle ne fonctionne pas, ne vous sentez pas pris au piège.

Envisagez plutôt une campagne de rebranding – une occasion de vous présenter à nouveau à vos clients avec une personnalité fraîche, un style innovant et un ton différent.

Mais n’en faites pas trop : une campagne de rebranding ne devrait se produire qu’une seule fois (ou peut-être quelques fois, si votre marque perdure pendant des centaines d’années).

Sensibiliser les jeunes à l’infertilité : Influactive l’a fait

Merck souhaite communiquer sur une cible de 18/24 ans. Le laboratoire veut leur faire savoir qu’ils peuvent perdre leur capital fertilité s’ils ne font pas attention.

MERCK sait que ce message n’intéresse pas les jeunes . A 23 ans, on pense souvent plus à éviter l’enfant qu’à procréer.

Pourtant, la campagne surperformera tous les objectifs grâce à un dispositif digital complet, pertinent et adapté. La source de la réussite ? L’élaboration d’un ton bien pensé et efficace sur la cible.

Petit manuel de psychologie inversée pour les 18/25Communiquer pour sensibiliser les jeunes

L’anti-publicité – comme on l’appelle souvent – prend de l’ampleur, avec une foule de marques qui lancent des campagnes au second degré. Ce biais est principalement employé à l’intention des masses des 18/30 ans.

La plupart des campagnes anti-publicitaires demandent aux consommateurs de ne pas acheter le produit. Elles vont parfois même jusqu’à tourner en dérision le produit ou le service.

L’idée est d’utiliser la psychologie inverse avec les consommateurs.  Si une marque vous dit de ne pas acheter un produit, il y a de fortes chances que vous ayez encore plus envie de l’acheter.

Pourquoi ce mécanisme fonctionne ? Car nous avons la psychologie d’aller vers ce qu’on nous refuse de faire depuis l’enfance. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui sont encore dans une phase de défiance vis-à-vis de l’autorité.

Pour les laboratoires Merck, un ton décalé et non-moralisateur, basé sur la psychologie inversée, était particulièrement approprié.

Nous avons donc conçu la campagne : “Quelles sont tes chances de ne pas avoir de bébé dans 10 ans”.

Tu te drogues, tu fumes, tu manges n’importe quoi ? Super, tu es bien parti pour ne pas avoir de bébé dans 10 ans. Le pitch était osé. Les résultats sont là.

Quelles retombées pour cette campagne de sensibilisation ?Communiquer pour sensibiliser les jeunes

Sensibiliser de jeunes adultes, c’est tout un art et Influactive l’a fait !

Résultat de la campagne : 2,5 millions de jeunes touchés par la campagne MERCK (36% des jeunes en France).

2500 abonnés à la page INSTAGRAM.

+20% de plus que tous les objectifs initiaux inscrits en début de campagne.

Objectifs dépassés !!

Nous avons relayé la campagne sur Instagram et Youtube pendant 2 mois. Un compte instagram, ludique mais pédagogique, a ainsi engagé plus de 3000 personnes sur la période. La vidéo a été visionnée plus de 1,6 millions de fois en 2 mois.

Voir le film de la campagne

Un feedback client primordial 

Influactive a su bousculer les codes internes au groupe et nous a convaincus, notamment avec un pré-test users, d’aller dans cette direction. Le succès de l’opération est allé au-delà de nos objectifs”

L’Équipe communication Merck Fertilité

Cet article vous a plu ? On vous en propose plein d’autres :

➡️ L’agence INFLUACTIVE remporte 7 nouveaux contrats
➡️ INFLUACTIVE remporte le prix d’or de la communication santé

Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Étiquettes

agence web ; digital ; communication ; france ; · blog · influactive · jeunes · réseaux sociaux

Open sidebar